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MR. ISMAY: No, sir.
SENATOR SMITH: Did you have any message from him?
MR. ISMAY: Nothing.
SENATOR SMITH: Do you know how many wireless operators there were on board the ship?
MR. ISMAY: I do not; but I presume there were two. There is always one on watch.
SENATOR SMITH: Do you know whether they survived?
MR. ISMAY: I am told one of them did, but I do not know whether it is true or not. I really have not asked.
SENATOR SMITH: Were any of this crew enlisted men in the English Navy?
MR. ISMAY: I do not know, sir. The ship's articles will show that.
SENATOR SMITH: Can you tell us anything about the inspection, and the certificate that was made and issued before sailing?
MR. ISMAY: The ship receives a board of trade passenger certificate; otherwise she would not be allowed to carry passengers.
SENATOR SMITH: Do you know whether that was done?
MR. ISMAY: You could not sail your ship without it; you could not get your clearance.
SENATOR SMITH: Do you know whether this ship was equipped with its full complement of lifeboats?
MR. ISMAY: If she had not been, she could not have sailed. She would not have received her passenger certificate; therefore she must have been fully equipped.
SENATOR SMITH: Do you know whether these lifeboats were the lifeboats that were planned for the Titanic?
MR. ISMAY: I do not quite understand what you mean, sir. I do not think lifeboats are ever built for the ship. Lifeboats are built to have a certain cubic capacity.
SENATOR SMITH: I understand that; but I mean whether these lifeboats were completed for the ship coincident with the completion of the ship, or whether the lifeboats, or any of them, were borrowed from the other ships of the White Star Line?
MR. ISMAY: They certainly would not be borrowed from any other ship.
SENATOR SMITH: Do you recollect whether the lifeboat in which you left the ship was marked with the name Titanic on the boat or on the oars?

M. ISMAY : Non, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous reçu un message de sa part?
M. ISMAY : Rien.
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous combien d’opérateurs radio se trouvaient à bord du navire?
M. ISMAY : Non, mais je présume qu’il y en avait deux. Il y en a toujours un qui est de garde.
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous s’ils ont survécu?
M. ISMAY : On m’a dit que l’un d’entre eux a survécu, mais je ne sais pas si c’est vrai ou non. Je ne l’ai pas vraiment demandé.
LE SÉNATEUR SMITH : Y a-t-il des membres de cet équipage qui se sont enrôlés dans l’English Navy?
M. ISMAY : Je ne sais pas, monsieur. Les articles du navire le prouveront.
LE SÉNATEUR SMITH : Pouvez-vous nous parler de l’inspection et du certificat qui a été délivré avant le départ?
M. ISMAY : Le navire reçoit un certificat de la Chambre de Commerce pour les passagers; autrement, il ne serait pas autorisé à transporter des passagers.
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous si cela a été fait?
M. ISMAY : Vous ne pouviez pas naviguer à bord de votre navire sans cette autorisation; vous ne pouviez pas obtenir votre autorisation.
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous si ce navire était équipé de tous ses canots de sauvetage?
M. ISMAY : S’il ne l’avait pas été, il n’aurait pas pu naviguer. Il n’aurait pas reçu son certificat de passager; par conséquent, il devait être entièrement équipé.
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous si ces embarcations de sauvetage étaient celles qui étaient prévues pour le Titanic?
M. ISMAY : Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire, monsieur. Je ne pense pas que des canots de sauvetage ne soient jamais construits pour le navire. Les embarcations de sauvetage sont construites pour avoir une certaine capacité cubique.
LE SÉNATEUR SMITH : Je comprends cela, mais je veux savoir si ces embarcations de sauvetage ont été achevées pour le navire en même temps que le navire, ou si les embarcations de sauvetage, ou n’importe laquelle d’entre elles, ont été empruntées aux autres navires de la White Star Line?
M. ISMAY : Elles ne seraient certainement pas empruntées à un autre navire.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous souvenez-vous si l’embarcation de sauvetage avec laquelle vous avez quitté le navire a été marquée avec le nom Titanic sur le canot ou sur les avirons?

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